Poids d'une fichier son :
Dernière mise à jour : 06/05/2003

 

Le poids d'un fichier son est tributaire :

De sa complexité / finesse, soit  :

 

Par définition :

Taille d'un fichier son = ( Résolution) x (Nombre d'échantillons / seconde) x (durée).

Résolution

Couramment, on trouve une résolution de 16 Bits, soit 65 536 niveaux différents. C'est le cas du CD Rom audio ou du fichier .wav, standard sur PC.

Fréquence d'échantillonnage

44,1 kHz, soit encore 44100 fois par seconde

Stéréo ou mono

Passer de mono à stéréo double systématiquement la taille du fichier audio. On pourra remarquer que pour une utilisation à travers Internet ou un média à débit limité, il est souvent beaucoup plus avantageux de privilégier, à même taille de fichier, la fréquence d'échantillonnage, plutôt que la stéréophonie du signal initial. L'idéal est bien sûr de conserver les 2 paramètres au plus haut...

Compression

Les progrès techniques ont permis d'accoucher de machines suffisamment performantes, qui peuvent pratiquer des quantités incroyables d'opérations par seconde. Il est donc devenu possible, une fois le fichier traditionnel obtenu (.wav), de compresser celui-ci en utilisant des algorithmes complexes (généralement d'ailleurs plus à la création, qu'à la lecture), de façon à réduire la taille résultante du fichier informatique, qui pouvait être décodé parallèlement à la lecture du fichier son, sans créer d'artefacts dans la qualité de restitution sonore. De façon très schématique, le processeur employé doit, dans l'intervalle de 22 µs (44100 fois par seconde) entre 2 échantillons sonores, décoder l'échantillon suivant pour être capable de le fournir en temps et en heure.

 

Qualité CD non compressé :

Un échantillonnage à 44.1 kHz, sur 16 Bits, Stéréo, typique d'un CD Rom ou d'un fichier .wav de 1 seconde donne :

[44100]fréq. x [16 Bits]résol. x [2]stéréo
= 1 411 200 bits
=  176 400 octets

On donne donc habituellement les débits suivants :

Fichier son qualité CD non compressé : 172 ko/s, ou encore 1 378 kbits/s

 

 

Conclusion :

On peut mesurer immédiatement des derniers chiffres l'efficacité du codage MP3, qui à qualité quasi égale donne des taux de 128 kbits/s au lieu de 1 378 kbits/s, soit des coefficients de réduction de taille de l'ordre de 10 à 12x.

 

 

Début de l'article